Pour une rénovation énergétique plus solidaire

Diminuer les gaz à effet de serre : les meilleurs travaux en copropriété

Accueil > Actualités > Comment diminuer les gaz à effet de serre ?
diminuer-gaz-effet-de-serre

Diminuer les gaz à effet de serre, un défi pour les bâtiments résidentiels

Diminuer les gaz à effet de serre permettrait de limiter le réchauffement climatique, mais il pourrait aussi avoir d’autres bénéfices surs l’acidification des océans, la hausse du niveau des mers, la brume de pollution (smog), la destruction de la couche d’ozone, les catastrophes naturelles et les changements de croissance et nutrition des plantes.

De plus, d’après le Ministère de la Transition écologique, l’ensemble des bâtiments résidentiels émettent à eux seuls 123 millions de tonnes de CO2 par an et représentent 44% de l’énergie consommée en France.

Les copropriétés ont donc un défi de taille à relever : rénover leur bâtiment pour les rendre moins énergivors. En réduisant leurs consommations d’énergie cela permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une diminution des charges. Pour au final, obtenir un meilleur confort pour les copropriétaires, une protection de la planète et des économies.

Les travaux de rénovation énergétique sont un des axes majeurs pour réduire sa diffusion de gaz à effet de serre.

Nous vous livrons les meilleurs travaux en copropriété pour réduire votre émission de gaz à effet de serre.

Faites des travaux de rénovation énergétique en tout sécurité avec Eco Handicap®

La rénovation énergétique des bâtiments et notamment des copropriétés est devenu un des engagements principaux du gouvernement pour les prochaines années à venir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avant d’envisager des travaux de rénovation énergétique dans sa copropriété, il faut réaliser un audit énergétique de base de la situation. Établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) de la copropriété permettra d’identifier les forces et faiblesses de l’immeuble, savoir quel poste est le plus énergivore et où se forme les principales sources de déperditions de chaleur et surtout trouver les axes d’amélioration.

À la suite de cet audit, le syndic, le gestionnaire ou le bailleur social recevra un document concernant la visite technique et les actions à mener pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies.

Une meilleure isolation de l’immeuble est essentielle pour réaliser une baisse des émissions de gaz à effet de serre, améliorer le confort thermique et créer des économies de chauffage en réduisant son gaspillage.

L’entreprise Eco Handicap® emploie des collaborateurs en situation de handicap sur chaque projet de rénovation énergétique. Vous pouvez vous aussi participer à notre mission en nous confiant vos projets de rénovation énergétique.

Quels travaux pour diminuer les gaz à effet de serre ?

Isolation des combles et des toitures

Dans un immeuble, la chaleur monte et va majoritairement s’échapper par les toits. L’isolation des combles va donc pouvoir réduire ce phénomène. Pour un immeuble avec des combles non aménagés, la technique est de déposer des isolants par l’intérieur de type laine de verre, laine de roche ou polyuréthane sous les rampants de la toiture ou par soufflage au sol.

Cependant, pour les immeubles avec une toiture-terrasse et une pente inférieure à 5%, la technique consiste à isoler sous la membrane d’étanchéité.

Ces travaux sont réalisés par nos partenaire RGE dit reconnus Garant de l’Environnement. Ils vous permettent d’obtenir un meilleur confort thermique, réduisent votre empreinte carbone et améliore votre classement sur l’étiquette énergétique DPE.

Isolation des planchers bas

Les caves, les sous-sols, les garages, les vides-sanitaires sont des lieux où les pertes de chaleurs sont très nombreuses dans un immeuble. Pour réduire ce phénomène, isoler les planchers-bas est un des meilleurs travaux à réaliser. L’isolation des planchers bas consiste à poser un isolant sur la face inférieure du plancher (le plancher bas), qui est la paroi utilisée pour séparer l’espace au rez-de-chaussée de tout autre espace situé en-dessous. Le froid ne parvient donc pas dans au rez-de-chaussée.

Cela permet donc de réduire les déperditions de chaleur, éviter d’augmenter la température du chauffage ou de la climatisation et donc baisser ces rejets de gaz à effet de serre.

Isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage

L’isolation des réseaux d’eau chaude et de chauffage ou appelé aussi le calorifugeage représente des travaux très intéressants pour réduire ses diffusions de gaz à effet de serre et sa facture d’énergie. En effet, ces travaux de rénovation énergétique réduisent les déperditions de chaleurs surtout dans les immeubles et les copropriétés.

À partir du moment où l’eau chaude sort du robinet ou circule dans un radiateur, elle a perdu quelques degrés depuis son départ de la chaudière. Cela résulte de son passage dans les tuyaux qui la refroidit progressivement.

Moins il y a de matériaux isolants sur la tuyauterie, plus les habitants doivent augmenter la température de l’eau dû à la perte de chaleur créée avant d’arriver à leur cuisine ou salle de bain. Et on ne peut imaginer la quantité d’énergie que cela demande !

Ces travaux consistent à installer une gaine calorifuge autour des réseaux hydrauliques partout où l’eau passe (au niveau des installations, des canalisations…) à l’aide d’isolants calorifuges (qui retiennent la chaleur) tels que le polystyrène, la laine de verre ou encore la mousse synthétique.

Isolation des points singuliers

Pour optimiser à 100% les travaux de calorifugeage, il ne faut pas négliger l’isolation des points singuliers, c’est-à-dire des vannes, volants, circulateurs ou encore les échangeurs dans vos chaufferies. Avec ce type d’isolation vous permettez la suppression des ponts thermiques de la copropriété.

Actuellement, cette prestation est simple, rapide et prise en charge à 100% grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) mis en place par l’État.

Pose de luminaire à module LED

Les parties communes d’une copropriété (hall, parking, couloir) représentent elles-aussi un point important dans les charges. Le remplacement de l’éclairage a pour but de remplacer les dispositifs énergivores par des solutions plus durable et saine. Comme par exemple, le remplacement des ampoules halogènes par des luminaires à modules LED.

Installer un détecteur de mouvement et un minuteur pour l’éclairage sont des solutions efficaces en plus des ampoules à module LED.

L’installation de système de gestion de chauffage

L’installation de système de gestion de chauffage permet de réguler le chauffage individuel dans votre foyer. Chaque habitant peut choisir la température ambiante voulue en fonction de ses envies, de ses besoins et selon le moment de la journée. Il est généralement installé dans la pièce principale.

D’après l’ADEME, la température idéale pendant la journée doit être comprise en 19° et 20° et 16° et 17° la nuit.

Eco Handicap® est à votre disposition pour réaliser
votre diagnostic complet et personnalisé
Retour en haut
Retour haut de page
www.eco-handicap.com/diminuer-les-gaz-a-effet-de-serre/rénovation énergétique - rénovation énergétique, Paris - performance énergétique - performance énergétique, Rennes - rénovation énergétique, Grenoble - rénovation énergétique, Rennes - performance énergétique, Saint-Étienne - rénovation énergétique, Lyon - Plan du site