Isolation des points singuliers

Isolation des points singuliers en bâtiment collectif : Découvrez nos services

Le calorifugeage de la tuyauterie permet de lutter contre les déperditions thermiques, mais pour éviter toute fuite de chaleur, il est important de ne pas négliger l'isolation des points singuliers dans les bâtiments résidentiels et industriels.

Les points singuliers permettent de faire le lien entre deux parties de la tuyauterie. Il s'agit des vannes, robinets, réducteurs de pression, clapets, pompes, purgeurs, compteurs… Pendant longtemps, leur isolation était difficile et assez coûteuse, et de nombreux propriétaires décidaient ainsi de faire l'impasse dessus, au risque de créer des ponts thermiques.

Aujourd'hui, cette prestation est devenue simple et rapide et il est possible pour les organisations publiques et privées de faire une demande de prise en charge des travaux par le biais des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) mis en place par l'Etat.

En tant que spécialiste des travaux de rénovation énergétique, Eco Handicap vous accompagne dans vos démarches dans toute la France métropolitaine et vous permet d'améliorer les performances de vos bâtiments grâce à des travaux réalisés par nos experts.

Pourquoi faire isoler les points singuliers d'un bâtiment ?

Les réseaux de fluides caloporteurs (chauffage et eau chaude sanitaires) sont sensibles aux déperditions thermiques, surtout lorsqu'une partie des installations se trouvent dans des locaux non chauffés. La chaleur s'échappe des tuyaux et l'eau refroidit parfois avant d'arriver jusqu'au robinet. Sans parler des risques de canalisations gelées et déformées en cas de gel.

Si l'on pourrait penser que le calorifugeage suffit à résoudre le problème, les points singuliers sont également des points sensibles qui peuvent causer des pertes de chaleur s'ils ne sont pas isolés puisqu'ils servent de jonction.

Leur isolation permet ainsi d'éliminer complètement les ponts thermiques, mais aussi de garder une température homogène au niveau des installations, et ainsi garantir la sécurité des usagers en évitant les brûlures causées par des robinets ou tuyaux trop chauds.

Quels sont les avantages ?

L'isolation des points singuliers des habitations collectives ou industrielles est avantageuse sur le long terme, aussi bien pour la planète, le bien-être des habitants ou salariés que pour la gestion de vos charges énergétiques.

Maintenir une température homogène sur tout le réseau de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Contribuer à la sécurité de tous en diminuant le risque de brûlures

Réduction de l'émission de gaz à effet de serre

Comment se déroule l'isolation des points singuliers ?

L'isolation des vannes, clapets et autres points singuliers est réalisée grâce à des matelas isolants de formes et dimensions variables, pouvant résister à des températures extrêmes.

Ces matelas sont composés d'une housse comportant un isolant thermique (généralement de la laine minérale) et maintenus par des sangles et bandes auto-agrippantes. Ils sont facilement démontables en cas d'intervention par la suite.

Lors de l'installation, les ouvriers recouvrent chaque point singulier à isoler par un matelas isolant de dimensions adaptées. Il s'agit d'une intervention fiable, rapide et non contraignante : pas besoin de vider les lieux ni de modifier vos locaux.

Combien coûte cette intervention avec Eco Handicap ?

Eco Handicap vous accompagne pour faire isoler les points singuliers d'un immeuble à moindre coût grâce aux CEE.

Ces derniers ont été mis en place en 2015 par l'Etat français pour permettre entre autres aux organismes publics et privés de bénéficier de travaux d'amélioration énergétique dans le but de réduire l'émission de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.

En fonction de vos conditions d'éligibilité (activité, ancienneté du bâtiment…), la prise en charge pourra aller jusqu'à 100%.

La démarche pour faire une demande auprès d'Eco Handicap est simple :

1.

Une fois votre demande reçue, Eco Handicap prend rendez-vous avec vous pour effectuer un bilan CEE complet des lieux.

2.

En fonction des conclusions de nos experts, nous vous remettons un devis à moindre coût à valider pour les travaux nécessaires.

3.

Nous planifions la date de l'intervention avec vous.

4.

Une fois les travaux terminés, un bureau du COFRAC se déplace pour en vérifier la qualité et la conformité et vous remet une attestation pour faire valoir ce que de droit.

Vous n'avancez aucun frais avant la fin des travaux et bénéficiez d'un véritable accompagnement d'un bout à l'autre.

Enfin, parce-que la transition écologique se doit d'être solidaire et d'apporter un meilleur avenir à tous, Eco Handicap s'engage à recruter, employer et former des collaborateurs RQTH sur ses différents chantiers. En guise de remerciement, vous recevrez à la fin des travaux un certificat attestant que vous avez permis à des travailleurs handicapés de participer à une ou plusieurs missions administratives ou techniques.

Vous avez un projet ?

◎    Isolation des combles
◎    Isolation des planchers bas
◎    Isolation des points singuliers
◎    Calorifugeage

Contactez-nous

Vous avez des questions sur nos services ou le montage de votre dossier ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner !