Isolation des planchers bas

Isolation des planchers bas pour bâtiments publics et privés : Découvrez nos services

La déperdition de chaleur par le sol (sous-sol, cave, vide sanitaire…) représente 7 à 10% sur une facture énergétique moyenne en raison de la circulation d’air au sein de ces zones souvent mal isolées.

Pour cette raison, l’isolation des planchers bas est essentielle, aussi bien pour les bailleurs sociaux et les syndicats de copropriété que pour tout organisme accueillant du personnel ou du public au sein de ses bâtiments.

Cette prestation consiste à poser un isolant sur la face inférieure du plancher (le plancher bas), qui est la paroi utilisée pour séparer l’espace au rez-de-chaussée de tout autre espace situé en-dessous.

Eco Handicap, spécialiste des travaux de rénovation énergétique, met son expertise au service des organisations publiques et privées désireuses d’améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine bâti par le biais des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Nous intervenons dans l’ensemble de la France métropolitaine.

Pourquoi faire isoler les planchers bas d'un bâtiment ?

Les sources de déperdition énergétique au sein d’un bâtiment sont multiples : elles peuvent provenir d’une mauvaise isolation du toit, des fenêtres, de la tuyauterie, des murs… mais aussi des sols, ou plus exactement des planchers bas.

Cette couche qui sépare le rez-de-chaussée de ce qu’il y a en-dessous (cave, sous-sol, poubelles, vide sanitaire…) est souvent la cause de fuites thermiques importantes tout au long de l’année au sein de bâtiments anciens ou mal isolés.

Les caves et autres débarras étant souvent des zones fraîches, peu ou pas isolées, ces zones sont plus facilement exposées à des températures extrêmes, quelle que soit la saison. L’air chaud ou froid a tendance à y circuler de manière importante. De ce fait, si l’isolation des planchers bas n’a pas été effectuée ou est ancienne, des ponts thermiques se créent.

Ces zones tantôt plus froides ou plus chaudes à la surface vont entraîner des variations de température désagréables pour les personnes occupant les lieux, mais aussi entraîner une surconsommation de chauffage ou de climatisation pour compenser. Autant de choses qui ont un impact financier, écologique et humain !

L’isolation des planchers bas d’un immeuble est donc essentielle et devrait être envisagée si celle-ci n’a pas été effectuée depuis longtemps, si votre bâtiment est ancien ou si vous constatez des dépenses énergétiques élevées sur votre facture d’électricité et de chauffage.

Quels sont les avantages ?

L’isolation des planchers bas d’un bâtiment permet de faire un geste pour la planète tout en améliorant le confort thermique de chacun et en réduisant vos dépenses énergétiques.

Réaliser des économies sur votre facture énergétique

Une meilleure maîtrise de votre empreinte carbone grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’élimination des ponts thermiques pour un meilleur confort été comme hiver

Comment se déroule l'isolation des planchers bas ?

L’isolation thermique du plancher bas ne dure généralement que quelques heures (en fonction de la surface au sol) et a l’avantage de pouvoir être réalisée sans vider les locaux ni perturber le quotidien des occupants.

Autre point fort : elle permet de ne pas toucher au revêtement de votre sol ni à la chape de béton. La couche isolante est appliquée juste en-dessous de la chape, qui reste donc en place et n’a pas besoin d’être modifiée.

En effet, l’isolant thermique sera appliqué par le bas sur la face inférieure du plancher, à condition bien entendu que vos sous-sols (non-chauffés) soient accessibles et inoccupés. De cette manière, seules les parties situées juste en-dessous des zones à isoler sont bloquées le temps de l’intervention.

Le choix de l’isolant pour un plancher bas se fera entre autres en fonction du coût des travaux, mais aussi de la configuration des lieux, de la nature et de l’état du sol, du mode de chauffage et de l’état de l’isolation préexistante. Il est possible d’utiliser des isolants naturels (laines minérales) ou synthétiques (polystyrène extrudé ou expansé).

Nos experts RGE vous orienteront vers l’isolant le plus adapté à vos locaux pour vous permettre d’obtenir des performances énergétiques optimales.

Pourquoi choisir Eco Handicap ? Combien ça coûte ?

Vous cherchez un prestataire spécialisé en isolation thermique ? Eco Handicap vous accompagne de bout en bout pour bénéficier de travaux à moindre coût grâce aux CEE mis en place par le gouvernement, qui permettent aux professionnels et collectivités de bénéficier d’une prise en charge de leurs travaux liés à la Loi sur la Transition Énergétique sous la forme d’une prime versée par les principaux fournisseurs d’énergie en France.

Les compétences et la réactivité de nos équipes RGE vous permettent de bénéficier de travaux d’isolation qualitatifs à moindre coût, aussi bien pour vos planchers bas que pour vos combles, points singuliers ou encore réseaux hydrauliques.

Sous réserve d’éligibilité et de validation de votre dossier, Eco Handicap établit un bilan CEE de votre bâtiment, vous remet un devis que vous devrez valider tenant compte des aides auxquelles vous avez droit, puis planifie les opérations préconisées pour améliorer les performances thermiques de votre patrimoine.

A l’issue d’un contrôle qualité, vous recevez ensuite un certificat de conformité délivré par un bureau COFRAC, ainsi que votre attestation sur l’honneur CEE.

Enfin, pour une transition écologique plus solidaire, Eco Handicap s’engage à employer et à former des collaborateurs RQTH sur ses différents chantiers, à un poste administratif ou technique, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Vous recevrez à la fin de la prestation un certificat attestant que vous avez bénéficié du label Eco Handicap et permis à des travailleurs RQTH de participer à une ou plusieurs missions sur votre chantier. Une manière d'œuvrer pour un meilleur avenir pour tous !

Vous avez un projet ?

◎    Isolation des combles
◎    Isolation des planchers bas
◎    Isolation des points singuliers
◎    Calorifugeage

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les CEE ou nos services ? Notre équipe est à votre écoute !