Les certificats d'économie d'énergie, une opportunité à saisir

Pour des raisons économiques autant qu’environnementales, les chantiers de rénovation énergétique se multiplient partout en France. Et pour cause : savez-vous qu’il existe un dispositif d’aide à l’isolation pour les entreprises qui vous permet de réaliser vos travaux d’isolation pour un coût modique, voire nul ?

Les certificats d’économie d’énergie, créés par le gouvernement en 2005 et renforcés en 2015, permettent aux organismes publics et privés d’améliorer les performances thermiques de leur patrimoine immobilier à moindres frais. Eco Handicap® vous explique le fonctionnement des CEE.

CEE : principe, objectifs et fonctionnement

Imaginé dans le cadre de la loi POPE de juillet 2005, le dispositif des CEE repose sur un principe simple : inciter les principaux fournisseurs d’énergie (appelés « obligés ») à promouvoir l’efficacité et la sobriété énergétique auprès des consommateurs (les « éligibles »). Pour cela, les obligés financent la majeure partie des travaux de rénovation énergétique, notamment ceux concernant l’isolation. L’objectif du gouvernement est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du pays de 40 % d’ici à 2030.

Outre les particuliers, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales et les professionnels sont éligibles à ces aides gouvernementales. De nombreux chantiers de rénovation énergétique sont concernés : isolation des combles ou des planchers, calorifugeage, calfeutrement des canalisations et des points singuliers, etc.

Le fonctionnement des certificats d’économie d’énergie pour les professionnels est simple : nous nous déplaçons pour réaliser un bilan CEE et éditons un rapport de visite technique ainsi qu’un devis. Celui-ci tient compte du financement. Selon le type de travaux et votre secteur d’activité, la prise en charge peut atteindre 100 %.

Eco Handicap®, des experts à vos côtés

Depuis sa création en mai 2020, la société Eco Handicap® poursuit deux objectifs parallèles : mieux protéger l’environnement grâce à des travaux de rénovation énergétique de qualité et œuvrer pour l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés.

La démarche de notre entreprise consiste à employer et former sur l’ensemble de nos projets des personnes titulaires de la RQTH. En faisant appel à nous, vous faites donc un choix doublement solidaire et responsable. Vos travaux sont ensuite réalisés dans le respect des normes en vigueur par nos experts.

Déroulement et financement des travaux de rénovation
avec Eco Handicap

Nous travaillons en partenariat avec les organismes publics et privés (secteur résidentiel, industriel, collectivités territoriales…) en intervenant sur l’isolation de leur patrimoine immobilier.

Eco Handicap® vous offre un véritable accompagnement durant votre projet de rénovation énergétique :

Audit

Nous effectuons tout d’abord un bilan CEE de vos locaux

Rapport et devis

Nous éditions un rapport de visite technique et nous vous fournissons un devis précis tenant compte du financement CEE

Travaux

Notre équipe de techniciens se charge du chantier

Attestation

Un organisme COFRAC s’assure de la conformité du résultat et vous délivre une attestation

Certificat

Nous vous remettons un certificat Eco Handicap® attestant de la participation de personnes titulaires de la RQTH aux travaux

Suivant le secteur concerné, la prise en charge du coût des travaux peut varier.
Sachez par exemple que l’isolation des planchers bas peut donner lieu à un reste à charge pour les collectivités territoriales, le domaine résidentiel ou encore les organismes privés des autres secteurs.

Faites appel à nos services
Eco Handicap® intervient également différemment selon le type de bâtiments concernés. Dans les locaux industriels, nous réalisons exclusivement l’isolation des points singuliers. Ce secteur fait aussi l’objet de conditions de financement spécifiques : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.
Retour haut de page