Eco Handicap

Eco Handicap :
Emploi RQTH et rénovation énergétique pour un avenir solidaire

Spécialiste de la rénovation énergétique, Eco Handicap est la première entreprise en France à associer les thématiques fortes que sont le handicap et l'écologie.

Nous accompagnons les organisations publiques et privées dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments (y compris dans les habitations collectives) par le biais des CEE afin de réduire les émissions de CO2 et de garantir un meilleur confort thermique pour tous. Et, parce-que bâtir un avenir solidaire ne peut se faire qu'à la condition de prendre en compte tout un chacun, nous avons fait le choix d'employer et former des collaborateurs détenteurs d'une RQTH sur nos différents chantiers. Cet engagement est au cœur même de notre ADN : mettre en avant les capacités souvent négligées des travailleurs en situation de handicap, lutter contre les préjugés et apporter une formation professionnalisante dans le domaine d'avenir qu'est la rénovation énergétique.

Notre vision :

1 emploi RQTH sur chaque projet de rénovation énergétique en France en 2025.

Notre espoir :

Inspirer par notre démarche collectivités et entrepreneurs. Après tout, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font parfois les grandes rivières ?

L'ADN Eco Handicap : Rénovation énergétique et emploi pour travailleurs handicapés

Fondée en 2020, Eco Handicap est une filiale de La Harpe d'Or, holding familiale dirigée par la famille Partouche et spécialisée dans la promotion immobilière et le développement de brevets écologiques à l'international dans le monde industriel depuis plus de 40 ans.

Et si les trois fondateurs, Yohan Zerdoun, Nathan Partouche (directeurs généraux) et Ilan Partouche (PDG) ont décidé de créer ce concept unique en France alliant insertion des travailleurs handicapés et rénovation énergétique, cela ne tient bien évidemment pas au hasard.

Nathan Partouche, spécialisé dans le domaine de la rénovation, possédait l'expertise nécessaire dans le domaine des travaux et de l'immobilier, tandis que Yohan Zerdoun, ami de longue date de la famille Partouche, en tant que chef d'entreprise, avait l'expérience et la vision nécessaire pour le développement d'un tel projet. Enfin, Ilan Partouche possédait à la fois une solide expérience dans l'entreprenariat et dans l'accompagnement à destination des personnes touchées par des troubles du neurodéveloppement.

triangle-eco-handicap

La force d'Éco Handicap est d'allier des domaines entre lesquels on ne fait pas spontanément de liens (l'écologie, la rénovation et le handicap), mais dont le dénominateur commun, la solidarité et la construction d'un avenir meilleur pour tous, apparaît clairement en filigrane lorsque l'on s'y arrête. En effet, si l'écologie nous concerne tous, il serait difficile d'envisager un avenir véritablement solidaire si une partie de la population continue à habiter dans des immeubles mal isolés ; ou encore si une partie de la population reste exclue en raison d'une différence perçue comme un handicap par la société.

Le handicap fait également partie des domaines dans lesquels la famille Partouche est engagée depuis plus de 20 ans. Un sujet qui la touche personnellement puisque la famille possède un enfant "différent", dont la situation a encouragé ses membres à s'engager afin de lutter contre les préjugés et faire bouger les lignes de la société.

La famille Partouche a ainsi fondé en région lyonnaise "Comme Les Autres", une association pour enfants, ados et adultes en situation de handicap, ainsi que l'école Hatikva pour encourager l'accès à l'éducation, la formation et l'intégration dans la société des personnes touchées par des troubles du neurodéveloppement. Ilan Partouche siège au conseil d'administration de l'association et de l'école et possède ainsi une expertise dans ce domaine.

Eco Handicap c'est donc un trio, une synergie qui portent ce projet unique centré autour de ces trois pierres angulaires.

Les fondateurs

team-eco-handicap

Yohan Zerdoun

team-eco-handicap

Nathan Partouche

team-eco-handicap

Ilan Partouche

La rénovation énergétique pour la transition écologique : un vivier d'emplois pour les personnes en situation de handicap

Avec la triple expertise des fondateurs dans l'immobilier, le handicap et la propriété des brevets écologiques industriels, le concept d'Éco Handicap s'est donc imposé naturellement.

Depuis plusieurs années, la France, par le biais de la Loi pour la Transition Écologique et des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), cherche à réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif d'atteindre les -40% à l'horizon 2030.

Le gouvernement a ainsi alloué une enveloppe de 30 milliards d'euros pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment financés en grande partie par les obligés : les principaux fournisseurs d'énergie.

Il y a donc là un véritable vivier d'emplois pour les travailleurs RQTH pour les années à venir puisque la transition n'en est encore qu'à ses débuts et que la France va bientôt rentrer dans une nouvelle période des CEE.

Il y a, aujourd'hui plus que jamais, un véritable besoin, pour les sociétés spécialisées dans ces travaux, de personnel formé à monter des dossiers administratifs, une étape-clé pour l'obtention des CEE, qui représente 70% du travail, contre 30% sur le terrain.

Et bien sûr, des collaborateurs techniques capables d'effectuer des missions d'isolation thermique sur les chantiers.

Autant de tâches qualifiées que de nombreuses personnes en situation de handicap sont capables d'effectuer à condition d'avoir été formées à ces métiers.

Changer de regard sur le handicap

Malgré les lois actuellement en vigueur en France, on constate encore que de nombreux employeurs préfèrent payer une taxe plutôt que d'employer des personnes en situation de handicap. On en oublie, dans notre société portée sur la performance, que ces personnes possèdent des capacités et un parcours en dehors de leur handicap, et que, si ce dernier demande des ajustements, il ne leur enlève pas leurs qualités, tant humaines que professionnelles.

Pour cette raison, Eco Handicap recrute et forme des travailleurs handicapés souhaitant se spécialiser dans le domaine de la rénovation. Nous les accompagnons pas à pas, suivons leur évolution au sein des projets et leur remettons à la fin de chaque projet certificats et attestations de manière à ce qu'elles puissent faire valoir leur expérience dans la suite de leur parcours.

Qui plus est, le certificat Eco Handicap permet également aux sociétés et collectivités ayant fait appel à nos services de pouvoir témoigner de leur participation à cet enjeu majeur pour l'avenir. A la fin de notre prestation, un certificat indiquant la participation de personnes RQTH au chantier et précisant les missions auxquelles elles ont participé, vous sera ainsi délivré.

De cette manière, nous espérons pouvoir créer de multiples ricochets qui se propageront peu à peu au sein de la société pour un changement collectif durable. Il suffit parfois simplement d'un premier pas, d'un changement de perspective, pour que le regard de la société elle-même évolue.

C'est donc avec cet espoir que nous avons fondé Eco Handicap.

Vous avez un projet ?

◎    Isolation des combles
◎    Isolation des planchers bas
◎    Isolation des points singuliers
◎    Calorifugeage

Contactez-nous

Eco Handicap, pour un avenir plus solidaire.
Bienvenue dans le monde de demain !