Calorifugeage

Nos services de calorifugeage de tuyauterie pour bâtiments publics et privés

On a souvent tendance à penser à des fenêtres et des murs mal isolés lorsqu’on parle de déperdition de chaleur au sein d’un bâtiment collectif, si bien que l’on en oublie souvent que les tuyauteries des réseaux de chauffage et d’eau chaude sont également sujettes à ce problème.

Le calorifugeage de la tuyauterie est une technique consistant à isoler les réseaux hydrauliques partout où l’eau passe (au niveau des installations, des canalisations…) à l’aide d’isolants calorifuges (qui retiennent la chaleur) tels que le polystyrène, la laine de verre ou encore la mousse synthétique.

Cette opération permet de réaliser des économies sur sa facture énergétique. Elle permet à la fois de réduire les dépenses tout en protégeant la planète et les installations. Ce n’est donc pas un hasard si le calorifugeage fait partie des prestations prises en charge grâce aux fiches CEE dans le cadre de la Loi Transition Énergétique.

A ce titre, Eco Handicap met ses compétences dans le secteur des travaux de rénovation énergétique au service des syndicats de copropriétés, des bailleurs sociaux et de toute organisation publique ou privée en France métropolitaine souhaitant améliorer les performances de son patrimoine immobilier.

Découvrez pourquoi faire appel à nos services et tous les avantages de notre offre.

Pourquoi demander le calorifugeage d'un immeuble ?

L’intérêt de faire appel à un prestataire tel que Eco Handicap pour bénéficier du calorifugeage de la tuyauterie du chauffage et de l’eau à moindre coût est de faire en sorte que la chaleur du réseau hydraulique reste dans les tuyauteries.

En effet, lorsque ces installations se trouvent dans des pièces non chauffées ou mal calorifugées, la déperdition de chaleur peut être importante, notamment en basse saison.

Ce défaut d'isolation peut avoir de lourdes conséquences :

  • l’eau chaude refroidit avant d’arriver au robinet
  • les locataires/usagers vont consommer davantage d’eau chaude et de chauffage pour combler cette déperdition thermique
  • la fuite de chaleur va entraîner une augmentation de la température intérieure
  • les canalisations peuvent geler l’hiver et être déformées, l’eau ne circule plus
  • les soudures des canalisations peuvent céder lors du dégel et entraîner des fuites d’eau

Autant de problèmes qui ont un impact sur le confort thermique de tous et se traduisent par des frais importants.

Quels sont les avantages ?

L’isolation calorifuge vous permet de tirer des bénéfices à long terme, aussi bien pour les usagers, votre organisation que pour la planète.

Lutte contre le gaspillage et économie d'énergie

Réduction de l'émission de gaz à effet de serre

Protection de vos installations hydrauliques

Un meilleur confort thermique pour tous

En quoi consiste le calorifugeage d'un bâtiment ?

Lors de l’isolation des réseaux hydrauliques ou calorifugeage d’un bâtiment, on va entourer les tuyaux, mais aussi les canalisations d’eau et de chauffage, de matériaux isolants adaptés.

Nos professionnels sauront vous conseiller et vous orienter vers le calorifuge le plus adapté à vos installations.

Dans tous les cas, ces matières isolantes sont appliquées aussi bien sur les tuyaux d’eau chaude que d’eau froide. A noter cependant que les CEE financent uniquement le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude. Dans le cas où l’eau chaude et le chauffage proviendraient d’une chaudière en sous-sol ou dans un local séparé (en habitation collective, notamment), ces éléments sont également calorifugés.

Le calorifuge ainsi appliqué va former des manchons isolants qui vont colmater les fuites de chaleur. L’isolation n’en sera que meilleure si les manchons sont épais.

Pourquoi faire appel à Eco Handicap ? Combien ça coûte ?

Vous cherchez une entreprise de calorifugeage compétente ? En faisant appel à Eco Handicap, vous bénéficiez d’un service complet et d’un accompagnement sur mesure pour le montage et le suivi de votre dossier par des professionnels expérimentés.

Eco Handicap vous garantit des travaux par nos experts RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) efficaces et expérimentés et des conseils sur mesure pour améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment par le biais de travaux de rénovation thermique : isolation des combles, des planchers bas, des points singuliers…

Surtout, vous bénéficiez de travaux d’isolation à moindre coût grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) mis en place par le gouvernement et qui vous permettent de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de vos travaux d’isolation énergétique.

Lorsque vous nous contactez, nous vous aidons à monter un dossier pour la prise en charge de vos travaux, qui pourra aller jusqu’à 100% en fonction des conditions d’éligibilité. Nous réalisons un bilan énergétique CEE complet de votre bâtiment et établissons un devis à moindre coût en fonction des opérations nécessaires pour isoler les sources de perte de chaleur. Les travaux de calorifuge sont actuellement financés à hauteur de 100%, sans reste à charge pour le bénéficiaire.

Nous fixerons ensuite une date pour la réalisation des travaux.

Une fois l’intervention terminée, vous recevez un certificat attestant de la conformité et de la qualité des travaux de rénovation énergétique émis par un bureau de travaux COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour faire valoir ce que de droit, ainsi que votre attestation sur l’honneur CEE.

Eco Handicap, c’est aussi un certificat pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés. Nous nous engageons à employer, former et accompagner des collaborateurs ayant une RQTH sur l'ensemble de nos projets et vous remettons une attestation à l’issue des travaux précisant les missions sur lesquelles ces travailleurs ont participé grâce à vous.

Vous avez un projet ?

◎    Isolation des combles
◎    Isolation des planchers bas
◎    Isolation des points singuliers
◎    Calorifugeage

Contactez-nous

Vous avez des questions sur le calorifugeage gratuit d’une copropriété ou le calorifugeage de tuyauterie industrielle ? Ou encore sur les conditions d’éligibilité ? Nous sommes à votre écoute !