Pour une rénovation énergétique plus solidaire

Handicap invisible :
Qu'est ce que c'est ?

Accueil > Actualités > Handicap invisible : Qu’est ce que c’est ?
handicap-invisible

Connaissez-vous le handicap invisible ?

Nous associons souvent le handicap au fauteuil roulant. Cependant, seulement 2% des concitoyens handicapés sont en fauteuil. En France, on recense 12 millions de personnes atteints de handicap et 9 millions d’entre elles ont un handicap invisible, soit 80%.

Qu’est ce que le handicap invisible ?

Le handicap invisible se définit comme un handicap non détectable. Il peut être seulement visible si la personne concernée en parle. Mais pour autant leur handicap relève d’une vraie difficulté dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Le handicap invisible se reflètent dans de nombreuses situations (cognitif, psychique, sensoriel) et peut être très complexe. En effet, ces troubles sont divers et ne peuvent être comparés entre eux. On ne parle pas du handicap invisible mais des handicaps invisibles.

Un handicap non visible peut être par un exemple une dyslexie, un trouble du comportement mental comme la bipolarité, une déficience visuelle ou auditive, une maladie chronique comme l’endométriose… Il existe une multitude de cas. Parfois ce handicap peut être récent et passager.

Les concitoyens atteint d’un handicap invisible sont souvent confrontés à des problèmes à se faire reconnaitre par les autres comme handicapé.

Les différents types de handicaps invisibles

On ne parle pas du handicap invisible mais des handicaps invisibles.

Certaines de ces maladies apparaissent par intermittence. Les troubles cognitifs comme les troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) sont parfois confondues avec des déficiences intellectuelles.

Les individus atteints de dysphasie rencontreront des difficultés pour expliquer ou raconter des choses. Elles auront du mal à trouver leurs mots, construire leurs phrases. Cela sera une grande frustration pour eux ne pouvant exprimer leurs pensées comme ils le souhaiteraient.

Les handicaps psychiques comme la bipolarité, la dépression, les troubles phobiques sont très changeants selon leur environnement et les personnes avec qui elles évoluent.

Une défaillance visuelle ou auditive sont des handicaps sensoriels et invisibles sauf en cas de port d’une canne pour malvoyant ou aveugle. Ce type de handicap demande des aménagements de poste spécifiques, des technologues adaptés (voyants pour la surdité, écriture en braille pour les malvoyants et aveugles…).

Le handicap sensoriel est l’un des plus accepté et le plus compris dans la société d’aujourd’hui. De nombreux aménagements sont faits au quotidien pour faciliter leur mode de vie.

Quelles sont les difficultés dues à un handicap invisible ?

La non-reconnaissance et la non prise en compte de leur handicap est la plus grande difficulté connue par les personnes atteintes d’un handicap invisible.

De plus, le fait de ne pas avoir un handicap visible comme un fauteuil roulant engendre moins de sympathie à l’égard des personnes en situation de handicap invisible.

La non-reconnaissance du handicap d’une personne par la société et notamment par son entourage peut altérer sa santé mentale. Le manque de compréhension, de tolérance et d’indulgence peut avoir des effets néfastes sur la psychologie de la personne.

De plus, un handicap non visible va créer des difficultés dans la vie sociale de la personne notamment dans ses relations avec les autres.

Le monde professionnel et notamment la vie en entreprise peut s’avérer plus compliqué pour les personnes en situation de handicap invisible. Cette même personne peut être sujette à des réflexions, des jalousies de ses autres collègues si son poste ou ses horaires sont aménagés selon son handicap. Elle peut donner l’impression d’être favorisé alors que son emploi est simplement aménagé pour qu’elle puisse travailler dans les meilleures conditions malgré son handicap. Et par peur certains collaborateurs vont cacher leur handicap par crainte d’être licenciées si elle l’exprime à leur employeur.

Que faire ?

Vous pouvez effectuer une demande pour obtenir une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

Avec une RQTH vous pouvez bénéficier d’aménagement de poste pour faciliter votre intégration dans le monde professionnel et une entreprise.

Si vous connaissez une personne en situation de handicap invisible, voici quelques conseils :

  • Engager un échange sur les souffrances vécue par la personne en situation de handicap aide à mieux la comprendre et de faire preuve d’indulgence sur les difficultés quotidienne. Être bienveillant et emphatique permet d’aider la personne à se sentir plus accepté et davantage verbaliser ses problèmes et trouver des solutions pour un meilleur confort dans sa vie personnelle et professionnelle.

Quels organismes pour accompagner les personnes en situation de handicap ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) accompagne les personnes en situation de handicap. La MDPH va réaliser un bilan pour connaître les besoins de la personne et lui permette d’accéder à différents droits.

Par la suite, la MDPH attribue :

  • Les cartes mobilité inclusion mention « invalidité », « priorité » ou « stationnement » ;
  • Les prestations de compensation comme l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), la prestation de compensation de handicap (PCH) ;
  • Les droits à la scolarité : tels que les orientations en classes spécialisées en milieu ordinaire (CLISS, ULIS), accorde les auxiliaires de vie scolaire (AVS), accorde du matériel pédagogique adapté et émet un avis quant à la nécessité d’un transport scolaire adapté ;
  • Des aides dans le cadre du parcours professionnel avec la reconnaissance de travailleur handicapé, les orientations professionnelles en milieu ordinaire ou protégé, les orientations vers des dispositifs ou formations spécialisés.

Rendez-vous sur la plateforme « Mon Parcours Handicap » élaboré par le Gouvernement. Vous découverez des contenues liés à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’entreprise Eco Handicap® agit pour l’emploi, la formation et l’inclusion professionnelle de collaborateurs en situation de handicap au sein de son entreprise. Eco Handicap® a participé à la journée DUODAY pour proposer une immersion professionnelle à des personnes handicapées autour des nouveaux métiers de la rénovation énergétique.

Pour résumé : comprendre le handicap invisible

80% des handicaps ne sont pas visibles. Un handicap non visible peut être sensoriels, cognitifs, psychologies, résultants d’une maladie chronique, etc.

Une personne avec un handicap invisible n’est pas perçue comme souffrant d’une déficience par son entourage, ce qui peut l’amener à s’isoler et lui causer une détresse psychologique au quotidien.

Communiquer avec cette personne sur la douleur qu’elle ressent tous les jours peut l’aider à se sentir comprise et à prendre les bonnes mesures pour l’aider.

Retour en haut
Retour haut de page
www.eco-handicap.com/handicap-invisible/performance énergétique - rénovation énergétique - performance énergétique, Strasbourg - performance énergétique, Paris - performance énergétique, Lyon - rénovation énergétique, Villeurbanne - performance énergétique, Nantes - performance énergétique, Villeurbanne - Plan du site