Pourquoi recruter un collaborateur RQTH ?

Accueil > Actualités > Pourquoi recruter un collaborateur RQTH ?
collaborer-avec-travailleur-rqth

Stop aux préjugés ! Le recrutement d’un concitoyen en situation de handicap n’est pas une difficulté, au contraire. Il suffit de faire quelques adaptations (poste de travail, intégration, formation) et vous recruteriez des talents uniques pour booster votre entreprise.

De plus, les sociétés de 20 salariés et plus sont dans l’obligation de recruter au moins 6% de leur effectif des collaborateurs en situation de handicap. Si cette obligation n’est pas respectée, ils sont soumis à payer une contribution à l’AGEFIPH.

Nous allons vous donner les meilleures raisons de recruter des salariés RQTH et de dépasser cette obligation de 6%.

Quels sont les bonnes raisons de recruter un salarié RQTH ?

Vous affirmez la responsabilité sociale de votre société

Le fait de recruter des concitoyens détenteurs d’un RQTH est une action forte et réelle pour combattre les discriminations et l’exclusion. C’est un vrai acte pour l’inclusion de tous. Votre communication sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) prendra un vrai sens et surtout, vous montrerez votre opposition, vous ferez évoluer les mentalités.

Vous favorisez l’innovation et obtenez un regard nouveau sur votre entreprise

Le recrutement d’un salarié handicapé amène l’entreprise à avoir une réflexion différente sur l’organisation, les formations, les postes de travail, les conditions de travail, l’accessibilité des locaux, les processus, etc. Vous allez donc apporter un regard neuf, une touche de modernité et cela peut s’avérer positive et constructif pour les salariés et leur qualité de vie au travail.

Vous recrutez des salariés motivés et compétents

Dans le monde professionnel, le handicap est défini comme une difficulté ou une incapacité à faire certaines tâches dans un environnement.

Cependant les salariés en situation de handicap ont tendance à faire plus d’efforts pour démontrer leur efficacité et qu’ils sont capables d’être autant compétents que les autres salariés. Ils sont très consciencieux et reconnaissants envers leur entreprise qui les a inclus sans discriminations.

De plus, ils relèvent les difficultés quotidiennes dues à leur handicap et sont bien préparés à relever des défis au travail. Ils sont dotés d’un volontarisme, d’une motivation et d’une forte capacité à s’adapter.

Et des sondages confirment ces dires : les collaborateurs en situations de handicap sont vus par les employeurs comme plus consciencieux et fidèle auprès de leur entreprise.

Vous valorisez votre image de marque

Le fait de recruter des collaborateurs RQTH met en valeur l’ouverture de votre société sur le plan humain.  Votre réputation sera développée auprès de vos différentes parties prenantes : salariés, clients, partenaires, etc. Votre image de marque et votre marque employeur seront valorisées.

Vous apportez une richesse pour les salariés et l’entreprise

Nous savons tous que la différence est enrichissante notamment pour les relations. Embaucher des concitoyens RQTH permet à une entreprise de s’enrichir et d’être plus humaine. La mixité ouvre les esprits, les cultures.

Donc l’intégration d’un collaborateur RQTH enrichit une équipe par la différence et permet de faire évoluer les lignes et d’avancer plus loin.

Vous améliorez vos pratiques managériales

Recruter des salariés handicapés offre à l’entreprise d’apprendre à manager les différences entre les collaborateurs et à s’adapter selon les attentes et les besoins de chacun.

Vous encouragez l’esprit d’équipe

Recruter une personne handicapée offre un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs, cela permet de braver les préjugés et les idées reçues autour du handicap en général. Cette personne peut inspirer et motiver leurs collègues.

Vous réduisez ou supprimez votre contribution à l’AGEFIPH

En embauchant des salariés RQTH, vous répondez à l’obligation de recruter au moins 6% de votre effectif en situation de handicap. Donc chaque recrutement de personnes handicapées diminue ou supprime votre contribution à l’AGEFIPH.

Vous profitez des aides financières proposées par l’AGEFIPH

L’embauche d’une personne handicapée peut donner lieu au versement de subventions pour votre entreprise. Ces aides, destinées, aux entreprises, peuvent être directement destinées à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Retour haut de page